Programme Protect - Requin bordé

Un programme éducatif de protection pour les requins bordés

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier à WILDAID pour soutenir des actions de sensibilisation et de protection en faveur du requin bordé. Chaque année, la Fondation Bioviva soutiendra financièrement des organisations qui œuvrent pour la sensibilisation des populations locales à la préservation de plusieurs espèces menacées.

Comment ça marche ?
Bioviva a décidé de soutenir la protection d’espèces menacées présentes dans son jeu de cartes à collectionner Défis Nature Protect. Les espèces concernées sont présentées sur des cartes dédiées au sein de la collection, les cartes Protect. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir (grâce au lien vers le site dédié www.defis-nature-protect.com) les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.
La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu de cartes à collectionner permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

Le programme de protection du requin bordé

Tous les ans, jusqu’à 73 millions de requins sont tués pour être consommés en Asie dans des soupes d’ailerons de requins. La consommation de ce plat, considéré comme luxueux en Asie, a encouragé la pêche intensive de nombreuses espèces de requins. Or, d’après une étude de l’association WildAid, 62% des requins consommés dans les soupes d’ailerons en Thaïlande sont des espèces menacées de disparition comme le requin bordé, classé vulnérable dans la liste rouge de l’UICN.
C’est pourquoi WildAid réalise des campagnes médiatiques d’envergure pour sensibiliser les populations de Thaïlande à réduire leur consommation de soupe d’ailerons de requins. Ces campagnes sont diffusées via des spots publicitaires et via des célébrités ambassadrices de l’association.

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva