Programme Protect - Tigre du Bengale

Un programme éducatif de protection pour les tigres du Bengale

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier à POH KAO pour soutenir des actions de sensibilisation et de protection en faveur du tigre de Bengale. Chaque année, la Fondation Bioviva soutiendra financièrement des organisations qui œuvrent pour la sensibilisation des populations locales à la préservation de plusieurs espèces menacées.

Comment ça marche ?
Bioviva a décidé de soutenir la protection d’espèces menacées présentes dans son jeu de cartes à collectionner Défis Nature Protect. Les espèces concernées sont présentées sur des cartes dédiées au sein de la collection, les cartes Protect. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir (grâce au lien vers le site dédié www.defis-nature-protect.com) les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.
La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu de cartes à collectionner permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

Le programme de protection de le tigre du Bengale

Au nord de l’Inde, les tigres du Bengale du parc national de Sariska sont menacés par le braconnage et par la coupe illégale des arbres qui détruit leur milieu naturel. Cette espèce est considérée comme en danger d’extinction dans la liste rouge de l’UICN.
L’association Poh Kao met en place des élections de sentinelles au sein des communautés locales pour lutter contre le braconnage et avertir les rangers en cas d’activité illégale sur ce territoire.
Poh Kao collabore aussi avec les femmes des différents villages pour lutter contre la sécheresse et la désertification en créant des réservoirs qui captent l’eau de la mousson pour que la faune sauvage, les tigres et le bétail puissent s’y abreuver.
Ainsi, la population des tigres du parc national de Sariska a plus que doublé en 5 ans, passant de 14 individus en 2018 à 33 individus en 2023 !

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva