Agissons pour sauver les Lions d'Afrique !

« Agissons pour sauver les lions » : programme éducatif de protection du lion d’Afrique

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier au Fonds de Dotation Play for Nature pour soutenir des actions de sensibilisation et de protection des lions d’Afrique. Par l’intermédiaire de Play for Nature qui travaille avec des associations de protection de la biodiversité, la Fondation va soutenir financièrement l’association Big Life Foundation au Kenya dans le cadre d’un programme d’une année renouvelable sur trois ans.

Comment ça marche ?
Bioviva a ajouté dans ses jeux Défis Nature 15e anniversaire six “cartes Protect'”. Ces cartes, insérées de façon aléatoire, concernent chacune un animal menacé. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.

La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu Défis Nature 15e Anniversaire permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

A propos de notre partenaire : Big Life Foundation

Des associations œuvrent tous les jours sur le terrain pour protéger les espèces menacées. Parmi elles, l’association Big Life Foundation protège la biodiversité kényane depuis 2010 et accompagne les habitants pour leur apprendre à vivre en harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent.

Leurs principales actions sont :

• la mise en place de patrouilles de rangers luttant au quotidien contre le braconnage des lions et des éléphants et le trafic illégal d’ivoire,
  • l’établissement d’une compensation financière pour éviter les représailles des éleveurs sur les lions pour les attaques de leur bétail et l’installation de protections de cultures pour éviter les destructions par les éléphants,
  • l’organisation de réunions d’informations et de sensibilisation dans les villages sur la biodiversité qui les entoure, la mise en place de programmes d’éducation et de bourses scolaires ainsi qu’un suivi sanitaire des villages pour les aider dans leur développement.

Son objectif étant de sensibiliser les populations et de réduire les conflits Homme-animaux tout en protégeant la faune sauvage, l’association organise donc, tous les deux ans depuis 2012, les Maasaï Olympics au sein des communautés Massaïs pour remplacer la chasse traditionnelle du lion, rite de passage à l’âge adulte des guerriers Massaïspar des compétitions de saut en hauteur, de course à pied et de lancer de javelot.

Maasaï Olympics, de la chasse à la conservation

Les Maasaï Olympics représentent un changement historique pour les communautés Massaïs : les jeux, pensés par les aînés Massaïs, remplacent l’ancienne chasse au lion traditionnelle faite par les guerriers pour prouver leur virilité, bravoure et prestige.

Tous les deux ans, les villages forment une équipe au travers d’une série de tournois qui mènent aux finales de fin d’année. Il y a six épreuves basées sur les compétences traditionnelles des guerriers Massaïs : lancé de rungu (massue en bois), lancé de javelot, saut en hauteur, et des courses de 200m, 800m et 5000m, ainsi que deux courses à pied spécifiques pour les femmes. Afin de communiquer de manière efficace sur l’importance de la conservation de la faune sauvage et de connecter les évènements sportifs à l’objectif final de conservation, Big Life fournit également une éducation aux adultes et aux enfants.

Les Maasaï Olympics comportent bien plus d’éléments qu’une simple finale en Décembre : en effet, les préparations et évènements prennent place tout au long de l’année. A partir de février ont lieu une mobilisation de la communauté et des rencontres éducatives sur la conservation. A partir d’avril, les villages participants organisent des évènements pour la formation des équipes, et d’août à septembre ont lieu les épreuves régionales, avant, enfin, la finale des Maasaï Olympics en décembre (la dernière fut le 20 Décembre 2022).

Des rencontres éducatives et de nombreux évènements prennent place dans les zones centrales des communautés afin qu’ils soient accessibles facilement aux habitants. Lors de ces rencontres, les participants vont regarder divers documentaires leur expliquant la nécessité de sauvegarder les lions, puis en discuter afin qu’ils puissent comprendre les bénéfices culturels et économiques  directs résultant de la conservation de ces espèces et d’une relation symbiotique entre humains et nature.

Ces réunions abordent également d’autres sujets tels que le changement climatique, les divers choix politiques gouvernementaux et les difficultés rencontrées par les communautés en résultant. Ainsi, intervenants et participants peuvent travailler ensemble afin de mettre en place diverses alternatives positives pour les communautés et la biodiversité.

Menacé mais encore Chassé

Le lion d’Afrique (Panthera leo) est présent dans les habitats de brousse et de savane d’Afrique Sub-saharienne. Ce félin est une espèce menacée, il reste moins de 40 000 individus sur toute son aire de répartition. Les principales menaces sont le braconnage pour trafic, trophées mais aussi la chasse des éleveurs en représailles d’attaques sur le bétail. Les lions voient également leur population de proies diminuer dû au trafic de grands herbivores et leur habitat se fragmenter par l’utilisation des terres pour l’agriculture. En raison de ces différentes menaces, l’espèce est listée depuis 2014 comme « Vulnérable » sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Quelques caractéristiques particulières sur l’espèce :

Le lion est un carnivore, il se nourrit essentiellement de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Il fait partie de la famille des Félidés au même titre que la panthère des neiges ou le tigre mais c’est le seul félin à présenter une crinière. Celle-ci le protège des autres animaux et lui permet de réguler la température de son corps.

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva