Programme Protect - Gorille des plaines de l’Ouest

Un programme éducatif de protection pour les gorilles des plaines de l’Ouest

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier à Limbe Wildlife Centre (LWC) en soutenant des actions de sensibilisation et de protection en faveur des gorilles des Plaines de l’Ouest. Chaque année, la Fondation Bioviva soutiendra financièrement des organisations qui œuvrent pour la sensibilisation des populations locales à la préservation de plusieurs espèces menacées.

Comment ça marche ? 
Bioviva a décidé de soutenir la protection d’espèces menacées présentes dans son jeu de cartes à collectionner Défis Nature Protect. Les espèces concernées sont présentées sur des cartes dédiées au sein de la collection, les cartes Protect. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir (grâce au lien vers le site dédié www.defis-nature-protect.com) les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.
La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu de cartes à collectionner permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

A propos de notre partenaire : Limbe Wildlife Centre (LWC)

Limbe Wildlife Centre est un projet de sauvetage, sauvegarde et de conservation de la faune sauvage située au Sud-Ouest du Cameroun. Ce projet fut créé en 1993 et est géré par Pandrillus Cameroon (la fondation Pandrillus est une ONG non rémunérée originaire des Etats-Unis) et le Ministère des Forêts et de la Faune (gouvernement du Cameroun). Pandrillus Cameroon vise à protéger la nature sauvage du Cameroun en travaillant aux côtés du gouvernement pour assurer le respect des lois de protection de l’environnement et pousser les nouvelles générations à protéger la nature. 

Leurs principales missions sont : 

  • Secourir les animaux illégalement capturés et commercialisés, les réhabiliter et les relâcher dans la nature si possible. 
  • Offrir un refuge et des soins à vie dans le centre pour les primates, dont les gorilles, car ces espèces ne peuvent être relâchées.
  • Assurer un service vétérinaire et des couplages d’animaux de haute-qualité pour tous les animaux.
  • Inspirer une nouvelle génération d’amoureux de la nature et de sa conservation au Cameroun. 
  • Aider à la sauvegarde sur le long terme des espèces natives du Cameroun menacées d’extinction grâce à des initiatives de sensibilisation à la conservation de l’environnement et des alternatives aux emplois de chasseurs dans les communautés locales. 

Un programme éducatif adressé aux enfants !

Une partie des 2 100 enfants qui participent au programme d’éducation de conservation du Limbe Wildlife Centre ont récemment pu profiter d’une visite dans le centre.

On les voit notamment sur la première photo se comparer avec la taille d’un gorille. 

Sur l’autre photo, un groupe d’élèves admire Chella, un gorille à dos argenté qui a été secouru en 1996 du commerce illégal d’espèces sauvages après avoir été confisqué par les agents de la faune lors d’un contrôle à un barrage routier.
 
Chella est devenu un impressionnant gorille à dos argenté qui prend grand soin de toutes les femelles de sa troupe.  

La remise des diplômes au Limbe Wildlife Centre

La journée événement de remise des diplômes au Limbe Wildlife Centre a été un grand succès. Les enfants ont passé une merveilleuse journée. Le Centre a échangé avec plus de 2 100 enfants de 14 écoles et il a accueilli environ 1 800 enfants au sein du jardin botanique du Centre pour leur remettre le diplôme lié au programme d’éducation à la conservation pour l’année 2022/2023. Le thème de cette année était les « zoonoses » c’est-à-dire les maladies animales transmissibles à l’homme. Il y a eu beaucoup de discussions sur la façon dont nous pouvons arrêter la propagation de ces maladies en évitant le contact avec les animaux sauvages et en ne mangeant pas ou en ne préparant pas de viande issue de gibier de brousse. Certains enfants ont fait des spectacles. Il y a même eu une chanson sur la protection de la forêt, de nombreuses danses et une pièce de théâtre sensibilisant sur la nécessité de ne pas capturer d’animaux dans la forêt.

Le Centre a demandé à quelques-uns des enfants quelle était la chose la plus importante qu’ils avaient apprise sur les gorilles au cours de ce programme. Les élèves de l’école primaire de la Convention baptiste du Cameroun ont répondu :

  1. Les gorilles sont en voie de disparition.
  2. Les gorilles du centre animalier aiment manger des bananes.
  3. Les gorilles dorment dans des nids qu’ils font eux-mêmes. 
  4. Il existe deux espèces de gorilles au Cameroun.
  5. Les gorilles prennent soin de la forêt.

Limbe Wildlife Centre (LWC) à la rescousse : découvrez l'histoire de deux des gorilles les plus âgés résidant au Centre !

Suivez Jumbo, la gorille joueuse !

Jumbo est une femelle gorille des Plaines de l’Ouest née en 1996, ce qui fait d’elle l’un des gorilles les plus âgés du Limbe Wildlife Centre. Elle serait née dans les forêts tropicales sauvages de l’est du Cameroun, où sa mère et son groupe s’occupaient d’elle. Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé. Ce que l’on sait, c’est que sa famille a été tuée et qu’un petit garçon a fini par la recueillir. Il a ensuite essayé de la vendre à une dame du village, mais celle-ci a refusé. Quelques jours plus tard, la dame a trouvé la guenon abandonnée dans son jardin. Elle s’est occupée de Jumbo pendant plusieurs mois jusqu’à ce que le transfert au Limbe Wildlife Centre puisse être organisé à la fin de l’année 1996.

Jumbo, qui avait été bien soignée, est arrivée au LWC en bonne santé. Lorsqu’elle fut assez grande, elle a rejoint le groupe des gorilles. Là, elle a pu s’amuser toute la journée avec les autres orphelins sauvés du commerce d’animaux sauvages. Jumbo, qui était incroyablement joueuse, adorait faire des bêtises avec son ami Batek.

Dans la nature, les femelles gorilles des plaines de l’Ouest quittent souvent leur groupe familial pour trouver leur propre gorille à dos argenté avec lequel elles formeront un nouveau groupe. Aujourd’hui, Jumbo vit avec Benito, un gorille à dos argenté, et une autre femelle, Adjibolo. Jumbo est une guenon très intelligente : on la voit souvent lancer des pierres sur les arbres pour faire tomber de délicieuses mangues et prunes. C’est toujours amusant à regarder. C’est un exemple « d’utilisation d’outils », qui est un signe d’intelligence dans le règne animal !

 

Jumbo aujourd’hui

Batek, le gorille amical !

Batek est un gorille mâle des plaines de l’Ouest né en 1999 dans l’est du Cameroun, au milieu de la forêt tropicale. Les gorilles des plaines de l’Ouest vivent dans des forêts denses, des marécages de plaine et des forêts de montagne. Ils se nourrissent principalement de plantes, de feuilles charnues et de fruits.

Lorsqu’il avait deux ans, un chasseur lui a tiré dessus ainsi que sur sa mère. Dans l’attaque, sa mère est morte. Lui, a été gravement blessé au bras gauche. Par chance, une religieuse d’une mission catholique l’a sauvé et l’a soigné. Une fois qu’il a été rétabli, la religieuse a contacté le Limbe Wildlife Centre dans lequel il est arrivé en mars 2002.

À son arrivée, tout le monde s’est rapidement rendu compte que Batek était très amical et à l’aise avec les autres gorilles, comme avec les humains. Il adorait être chatouillé et poursuivi.

Les œufs constituent son plat préféré ! Les gardiens les font bouillir et les donnent directement aux gorilles, dans leur coquille. Pour les manger, ils doivent alors s’asseoir et faire preuve de patience pour enlever la coquille petit à petit. Batek est d’ailleurs très doué pour cela !

Aujourd’hui, Batek est devenu un magnifique gorille à dos argenté. Un gorille à dos argenté est un gorille mâle dont le dos est recouvert de poils argentés. Dans la nature, les mâles forment leur propre groupe social. Les gardiens expérimentés de l’association savaient donc qu’en grandissant, Batek aurait besoin de ses propres femelles. Maintenant âgé de 24 ans, il vit avec deux femelles, Emma et Pitchou, qui ont également été sauvées du commerce d’animaux sauvages. 

Batek quand il était jeune

Batek aujourd’hui

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva