Programme Protect - Tortue caouanne

Un programme éducatif de protection pour les tortues caouanne

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier à Oulanga Na Nyamba pour soutenir des actions de sensibilisation et de protection en faveur de la tortue caouanne. Chaque année, la Fondation Bioviva soutiendra financièrement des organisations qui œuvrent pour la sensibilisation des populations locales à la préservation de plusieurs espèces menacées.

Comment ça marche ?
Bioviva a décidé de soutenir la protection d’espèces menacées présentes dans son jeu de cartes à collectionner Défis Nature Protect. Les espèces concernées sont présentées sur des cartes dédiées au sein de la collection, les cartes Protect. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir (grâce au lien vers le site dédié www.defis-nature-protect.com) les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.
La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu de cartes à collectionner permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

Le programme de protection de la tortue caouanne

La tortue caouanne vit au grand large de tous les océans du globe. Elle est occasionnellement observée sur les barrières de corail de l’île de Mayotte, au large de l’Afrique. En raison du braconnage, des captures accidentelles, des déchets et de la dégradation de ses habitats, sa population est en plein déclin et l’espèce est considérée comme vulnérable dans la liste rouge de l’UICN.

C’est pourquoi les équipes de l’association Oulanga na Nyamba (Environnement et Tortues en mahorais) sont présentes sur les plages pour prévenir le braconnage des tortues venant pondre.

L’association organise également des campagnes de nettoyage des déchets et des interventions pédagogiques permettant aux plus jeunes de comprendre la complexité de la protection de l’environnement et des tortues à Mayotte. Des sorties encadrées à la découverte des habitats naturels sont aussi proposées.

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva