Pas de chicane avec la tortue caouanne

« Pas de chicane avec la tortue caouanne » : un programme éducatif de protection de la tortue caouanne

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier au CESTMed en soutenant des actions de sensibilisation et de protection en faveur de la tortue caouanne. Dans le cadre d’un programme d’une année renouvelable sur trois ans, la Fondation Bioviva soutient financièrement l’organisation.

Comment ça marche ?
Bioviva a inséré dans son jeu Défis Nature 15e anniversaire, de façon aléatoire, une des six cartes Protect’ disponibles qui concernent chacune un animal menacé. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir les actions d’éducation et de sensibilisation auprès des populations et des enfants menées sur le terrain par l’organisation ou l’association partenaire.

La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu Défis Nature 15e Anniversaire permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

A propos de notre partenaire : le CESTMed

Basé dans le sud de la France, le CESTMed, ou Centre d’Etude et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée, a pour principales missions d’accueillir, de soigner et d’étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche.

Le CESTMed est organisé en 3 axes :

• Un centre de soin dont le but est la protection et la conservation des tortues marines par la réhabilitation en milieu naturel des tortues récupérées et soignées.
  • Un pôle pédagogique et environnemental qui permet de sensibiliser le public à l’environnement, mais aussi de l’informer sur la biologie, les menaces et les moyens de protection des tortues marines.
  • Un pôle scientifique afin d’améliorer les connaissances sur la biologie des tortues marines par la recherche et le suivi des zones d’alimentation, d’hivernage et de ponte des tortues à l’aide du suivi satellite, du baguage, d’études génétiques et d’actions de terrain.

Des visites et des animations éducatives adaptées pour tous les âges !

Tout au long de l’année, le CESTMed propose différentes activités et animations éducatives pour tous les âges :

• L’animation l’Hôpital des Tortues s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans, leur permettant de se mettre dans la peau d’un soigneur du CESTMed en étudiant 3 cas réels de problématique que rencontrent les tortues marines, et en pratiquant les soins à réaliser sur des tortues en peluche !
  • L’Atelier Naturaliste pour les enfants de 8 à 11 ans, pour qu’ils découvrent les plantes et les animaux qui interagissent avec les tortues marines, ainsi que leur mode de vie comme leur respiration ou encore leur mode de reproduction. Les enfants doivent être attentifs car leurs nouvelles connaissances permettront, à l’issue de l’activité, de retrouver un trésor caché…
  • La visite “Découverte du Sentier”, adressé aux adultes et adolescents, qui, le long du sentier, profiteront d’un parcours pédagogique proposé par un soigneur du CESTMed expliquant les menaces qui pèsent sur les tortues marines, les actions du CESTMed pour les protéger et toutes sortes d’anecdotes sur leur mode de vie. Cette activité est également ouverte aux enfants.

En plus de ces animations, le CESTMed agit auprès des écoles afin de sensibiliser les enfants. Ainsi, chaque année, ce sont près de 2 000 élèves, de la maternelle au lycée, qui découvrent le centre de soins du CESTMed, ainsi que le centre de réhabilitation, dans le cadre des visites guidées et des ateliers pédagogiques à la Grande-Motte.

Mais ce n’est pas tout ! Les équipes du CESTMed interviennent également dans les écoles de la maternelle au lycée, avec des animations et des visites virtuelles du centre de soins. Pour ces ateliers, le contenu, le discours et les supports sont adaptés à chaque niveau.

De plus, des ateliers peuvent être développés sur demande, après concertation avec l’équipe pédagogique !

Les Tortues protégées car en danger !

Pourvues d’une carapace ovale et d’une tête épaisse, les tortues caouannes se rencontrent dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées du monde entier.

Cette espèce est protégée car elle est classée comme espèce vulnérable. Il est donc totalement interdit de la capturer, d’en vendre ou d’en posséder en captivité. Sacs plastique, pollutions diverses, disparition des plages, captures accidentelles dans les filets de pêche, contribuent à la disparition de ce reptile marin.