Pas de gaffe avec la girafe !

« Pas de gaffe avec la girafe » : un programme éducatif de protection de la girafe réticulée

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier à la Giraffe Conservation Foundation (GCF) en soutenant des actions de sensibilisation et de protection en faveur de la girafe réticulée. Dans le cadre d’un programme d’une année renouvelable sur trois ans, la Fondation Bioviva soutient financièrement l’organisation.

Comment ça marche ?
Bioviva a ajouté dans ses jeux Défis Nature 15e anniversaire six “cartes Protect'”. Ces cartes, insérées de façon aléatoire, concernent chacune un animal menacé. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.

La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu Défis Nature 15e Anniversaire permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

A propos de notre partenaire : la Giraffe Conservation Foundation (GCF)

La Giraffe Conservation Foundation (GCF) est la seule association dans le monde qui se consacre uniquement sur la sauvegarde et la gestion des populations de girafes sauvages en Afrique pour leur assurer un avenir à l’état sauvage dans leur habitat naturel.

La Giraffe Conservation Foundation (GCF) a pour objectif principal de sensibiliser et soutenir un futur durable pour les girafes et leur habitat en Afrique, plus spécifiquement :

• En soutenant la conservation des habitats des girafes viables et existants en Afrique.
  • En identifiant les menaces principales et en développant de manière innovante des solutions pour les éviter.
  • En sensibilisant et en promouvant l’intérêt de la conservation des girafes aux Etats africains et à l’international.
  • En planifiant, développant et supervisant des programmes et projets soutenant son objectif principal aux côtés des communautés locales et d’institutions partenaires.
  • En collaborant avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour promouvoir la conservation des girafes.
  • En levant des fonds pour la conservation et la gestion de girafes dans toute l’Afrique.

Eduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge !

Consciente de l’importance de l’éducation environnementale et de l’amélioration des compétences allouées à la conservation des girafes, la GCF est impliquée dans plusieurs programmes éducatifs de sensibilisation des enfants à la nécessité de protéger les girafes.

Avec le soutien de nos partenaires, la Fondation pour la Conservation de la Girafe (GCF) a mis en place, dans le nord du Kenya, le programme d’éducation environnemental « Kids in Parks ». Grâce à notre partenariat avec les Wildlife Clubs of Kenya (WCK), ce programme a permis à 1000 élèves et 40 enseignants de visiter le parc national de Meru. Le manuel « GCF Nature » a aidé les participants à en apprendre davantage sur la conservation de la girafe réticulée, les chaînes alimentaires et la protection de la nature. Les écoles et les élèves sont choisis dans des zones adjacentes à d’importants habitats de girafes réticulées. Ce programme vise à sensibiliser et à promouvoir les efforts de conservation. Avec le soutien continu, ce dernier prévoit de s’étendre à d’autres zones et à d’autres parcs, afin de maximiser l’impact des partenariats et des manuels sur la nature.

Tendons le cou pour la Girafe réticulée et soyons une voix pour elle !

Caractérisée par des taches brun orangé clairement définies et séparées par des lignes blanches, la girafe réticulée, ou girafe de Somalie, était autrefois commune dans la vallée du Grand Rift, qui traverse la Corne de l’Afrique (en Afrique de l’Est).

Aujourd’hui, on ne la trouve plus que dans le nord et le nord-est du Kenya, et de petites populations persistent au sud de la Somalie et de l’Éthiopie.

Fait intéressant, plus de 95 % des girafes réticulées se trouvent en dehors des parcs nationaux et des réserves, partageant leur habitat avec les humains propriétaires de ces territoires.

Fortement menacée, leur population a diminué de plus de 50 % au cours des 35 dernières années, passant ainsi de 36 000 individus à seulement 15 950 individus aujourd’hui. Les principales menaces auxquelles elles sont confrontées sont la perte de leur habitat due au défrichement des terres pour l’agriculture et le développement économique, le braconnage pour la viande et les os, et le changement climatique.

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva