Tous partants pour protéger les éléphants

« Tous partants pour protéger les éléphants » : un programme éducatif pour la protection des éléphants d'Afrique

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier au Fonds de Dotation Play for Nature pour soutenir des actions de sensibilisation et de protection des éléphants d’Afrique. Par l’intermédiaire de Play for Nature qui travaille avec des associations de protection de la biodiversité, la Fondation va soutenir financièrement l’association Big Life Foundation au Kenya dans le cadre d’un programme d’une année renouvelable sur trois ans.

Comment ça marche ?
Bioviva a ajouté dans ses jeux Défis Nature 15e anniversaire six “cartes Protect'”. Ces cartes, insérées de façon aléatoire, concernent chacune un animal menacé. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.

La diffusion croissante de ces cartes au travers du jeu Défis Nature 15e Anniversaire permet de sensibiliser toujours plus d’enfants aux enjeux de conservation des espèces.

A propos de notre partenaire Big Life Foundation

Des associations œuvrent tous les jours sur le terrain pour protéger les espèces menacées. Parmi elles, l’association Big Life Foundation protège la biodiversité kényane depuis 2010 et accompagne les habitants pour leur apprendre à vivre en harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent.

Leurs principales actions sont :

• la mise en place de patrouilles de rangers luttant au quotidien contre le braconnage des lions et des éléphants et le trafic illégal d’ivoire,
  • l’établissement d’une compensation financière pour éviter les représailles des éleveurs sur les lions pour les attaques de leur bétail et l’installation de protections de cultures pour éviter les destructions par les éléphants,
  • l’organisation de réunions d’informations et de sensibilisation dans les villages sur la biodiversité qui les entoure, la mise en place de programmes d’éducation et de bourses scolaires ainsi qu’un suivi sanitaire des villages pour les aider dans leur développement.

Son objectif étant de sensibiliser les populations et de réduire les conflits Homme-animaux tout en protégeant la faune sauvage, l’association organise donc, tous les deux ans depuis 2012, les Maasaï Olympics au sein des communautés Massaïs pour remplacer la chasse traditionnelle du lion, rite de passage à l’âge adulte des guerriers Massaïspar des compétitions de saut en hauteur, de course à pied et de lancer de javelot.

Des actions de sensibilisation pour les populations et les enfants !

Les populations Massaï au Kenya vivent au sein de la faune sauvage et la coexistence entre les populations humaines et animales est essentielle pour le bon équilibre de l’écosystème. C’est en ce sens que l’association Big Life intervient sur la zone pour accompagner le développement économique, social et éducatif des populations humaines tout en assurant la protection des différentes espèces.

Sur le volet éducatif :

• Des réunions de sensibilisation sont organisées dans les villages des communautés Massaïs où les membres de l’association interviennent auprès des enfants et des adultes pour expliquer la biodiversité qui les entourent, le rôle des lions et des éléphants dans l’écosystème et l’importance de les protéger.
  • Des modules dédiés à la conservation de la biodiversité et des espèces présentes au Kenya sont développés à tous les niveaux à l’école avec la possibilité de visite des locaux de l’association et des visites sur le terrain dans la réserve pour suivre les traces des prédateurs et des éléphants.
  • Des bourses sont délivrées aux élèves et étudiants pour les aider à accéder à l’université.
  • Un soutien financier est apporté aux salaires des enseignants et des repas sont fournis aux élèves pour leur assurer un repas nutritif par jour.

Sur le volet préservation de la biodiversité :

• Des patrouilles de rangers locaux tournent dans l’écosystème d’Amboseli pour lutter contre le braconnage, le trafic illégal d’ivoire et de viande sauvage et sauver les animaux blessés.
  • L’habitat des populations animales est restauré pour limiter l’érosion et que les territoires utilisés par les humains et les animaux ne se superposent pas trop. Dans ce cadre, des emplois sont créés pour les villageois pour réaliser cette restauration. Une bourse scolaire a également été mise en place pour que les élèves puissent participer au projet.

Sur le volet de la réduction des conflits homme-éléphants :

• Des clôtures sont mises en place autour des cultures pour les protéger du piétinement par les éléphants et des patrouilles de rangers tournent dans les villages pour repousser les éléphants des alentours du village.

Sur le volet santé et sanitaire, Big Life fait intervenir des médecins pour permettre un accès aux soins de première nécessité des communautés Massaïs.

Prêt à relever le défi pour sauver les éléphants ?

Il existe deux espèces d’éléphants d’Afrique : l’éléphant de savane (Loxodonta africana africana) et l’éléphant de forêt (Loxodonta africana cyclotis). Ces deux espèces sont respectivement présentes dans les habitats de savane et de forêt de l’Afrique Sub-saharienne. Leurs populations sont en fort déclin, les éléphants de savane sont listés en danger depuis 2020 sur la Liste Rouge de l’UICN et les éléphants de forêt en danger critique d’extinction. Les principales menaces qui pèsent sur ces animaux sont le braconnage pour le trafic de défenses pour l’ivoire, la destruction de leur habitat par la déforestation et les représailles des agriculteurs pour destruction de cultures.

Quelques caractéristiques particulières sur l’espèce :

L’éléphant d’Afrique est un herbivore, il se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits et d’écorces. Son espérance de vie est de 25 à 30 ans. C’est le plus grand animal terrestre avec une taille de quatre mètres au garrot et un poids de 6 tonnes. C’est un animal sociable, qui vit en harde avec les éléphantes et les éléphanteaux, les mâles quittant le groupe à l’âge adulte.

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva