Programme Protect - Faucon crécerellette

Un programme éducatif de protection pour le faucon crécerellette

La Fondation Bioviva a décidé de s’allier à la Ligue pour la Protection des Oiseaux Occitanie (LPO Occitanie) en soutenant des actions de sensibilisation et de protection en faveur du Faucon crécerellette. Chaque année, la Fondation Bioviva soutiendra financièrement des organisations qui œuvrent pour la sensibilisation des populations locales à la préservation de plusieurs espèces menacées.

Comment ça marche ?
Bioviva a décidé de soutenir la protection d’espèces menacées présentes dans son jeu de cartes à collectionner Défis Nature Protect. Les espèces concernées sont présentées sur des cartes dédiées au sein de la collection, les cartes Protect. Au-delà de leur effet lors de la partie de jeu, ces cartes invitent les joueurs à découvrir (grâce au lien vers le site dédié www.defis-nature-protect.com) les actions d’éducation et de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations et des enfants par l’organisation ou l’association partenaire.

A propos de notre partenaire : la Ligue pour la Protection des Oiseaux Occitanie (LPO Occitanie)

Initiée par un relais LPO en 2001 puis par un groupe LPO en 2003 devenu association en 2006, la délégation Hérault est depuis le 1er Janvier 2021 une Délégation Territoriale Départementale de l’Association Locale LPO Occitanie. Forte d’un réseau d’adhérents de 11026 membres en 2022 en Hérault, elle œuvre pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutte contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation dans le département. 

Deux grands pôles structurent son travail :

  • Protection de la nature via les programmes de conservation d’espèces et d’espaces, les expertises écologiques, les soins à la faune sauvage en détresse, la veille environnementale, etc…
  • Mobilisation citoyenne via l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), la vie associative etc.. 
 La LPO Occitanie participe à la mise en place des programmes d’éducation à l’environnement et à la transition écologique issus du projet éducatif commun au réseau LPO. Ainsi, 18 projets pédagogiques sont déclinés et adaptés au niveau local, centrés autour de quatre sujets principaux : 
  1. Les espaces, les espèces : des lieux de vie et des modes de gestion. 
  2. La nature de proximité.
  3. L’Homme, la société, l’oiseau et la biodiversité.
  4. Les sites d’accueil du public et les Réserves Naturelles.  

Les activités pédagogiques sont proposées sous plusieurs formes :

  • Ateliers thématiques (espèces, milieux, énergies, déchets, eau, changements climatiques,…)
  • Sorties Nature et visites guidées grand public
  • Conférences et expositions
  • Actions de sciences participatives
  • Chantiers Nature…

Le retour des faucons crécerellettes dans l'Hérault suivi de près par la LPO Occitanie !

Contrairement à son cousin plus connu le faucon crécerelle, le faucon crécerellette est une espèce migratrice. Après la saison hivernale passée en Afrique subsaharienne, les individus reviennent dès le mois de mars s’établir dans les régions chaudes d’Europe pour s’y reproduire. En France, nous avons la chance d’accueillir quelques colonies en région méditerranéenne.

Dans l’Hérault notamment, plusieurs villages se font l’écrin de nidification et de reproduction de plus de 200 couples. En effet, le faucon crécerellette, espèce cavernicole, apprécie particulièrement les toitures anciennes dont les tuiles ouvertes font office de gîte idéal. Pour les ornithologues de la LPO Occitanie – Délégation Territoriale Hérault (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le retour du faucon crécerellette est un rendez-vous annuel. Accompagnés d’une quinzaine de bénévoles passionnés, ils prospectent au printemps plus de quinze communes chaque semaine afin de repérer les nids et compter les individus.

Les prospections se font le matin, entre le lever du jour et 10h ou bien le soir, entre 18h30 et le coucher du soleil. C’est à ces heures que les couples s’activent dans les villages, sur leur aire de nidification. En pleine journée, ils s’éloignent des nids pour partir en chasse, entre vignes et garrigues. L’espèce est principalement insectivore et se régale notamment de grosses sauterelles.

Le faucon crécerellette aime nicher dans les bâtiments, sous les tuiles. Dans la nature, il se réfugie plutôt dans les falaises ou dans les tas de pierres.

Les populations de faucons crécerellettes se sont effondrées dans les années 70 et 80, pour tomber à deux ou trois couples dans les années 80 en France : leur habitat s’est réduit, tant dans les régions où ils nidifient que dans celles où ils passent l’hiver. Insectivores, ils souffrent également de la disparition de leurs proies, en raison de l’utilisation intensive de pesticides

Aujourd’hui, les populations sont en pleine expansion numérique et géographique avec plus de 600 couples en France : une preuve de la capacité de résilience de la nature quand l’être humain y contribue ! Cependant, cela ne veut pas que l’espèce soit sortie d’affaire, les critères de viabilité n’étant pas encore atteint en France. 

faucon crécerellette femelle
faucon crécerellette male

©LPO OCCITANIE

Découvrez nos autres projets

Fondation Bioviva